Guide d’utilisation d’un four pour la céramique
Quelques conseils pour l’utilisation de votre four de poterie.
- Dégazage d’un four de poterie ;
- Rodage des résistances ;
- Le chargement du four ;
- Le nettoyage du four ;
- Le changement des résistances.
Le dégazage
On appelle dégazage la première cuisson d’un four de poterie. Pendant cette première cuisson, tout ce qui est organique dans le four va être consumé. Ainsi, une fumée épaisse et noirâtre va se dégager pendant cette première cuisson de dégazage. Souvent, on associe cette cuisson de dégazage avec une cuisson de rodage.
Le rodage des résistances
On appelle également rodage, la première cuisson après un changement des résistances du four. Il est préférable de faire une cuisson de rodage après chaque changement de résistance de votre four. Cette cuisson de rodage permet aux résistances de prendre leur place et une couche d’oxyde protectrice se formera sur les résistances contribuant à prolonger leur durée de vie de manière décisive.
La courbe de cuisson pour un rodage est la suivante :
Monter en 10h00 jusqu’à 1050°C.
Faire un palier de 90 minutes à 1050°C.
En laissant bien l’évacuation du four bien ouverte jusqu’à environ 600 ou 700 °C.
Le chargement du four
Les plaques d’enfournement doivent être posées sur trois points. Ainsi, en fonction du nombre de plaques par étages, on ne disposera pas les quilles de la même façon.
On veillera à ce que les plots soit en appuis sur les plots du niveau inférieur.
Chargement avec une plaque par niveau
Chargement avec deux plaques par niveau
Chargement avec quatre plaques par niveau
Le nettoyage du four
Four en briques
Si vous disposez d’un four en brique, vous pouvez le nettoyer régulièrement à l’aspirateur. Prenez simplement garde à ne pas aspiré les agrafes qui maintiennent les résistances.
Four en fibre céramique
Il n’est pas recommandé d’aspirer dans un four en fibre céramique. En effet, les fibres céramiques sont si fines qu’elles ne sont pas arrêtées par les filtres des aspirateurs. Il est préférable de brosser délicatement au pinceau en essayant de soulever le moins possible de poussière.
Le changement des résistances
Les résistances d’un four électrique de poterie font parties des pièces d’usure. En effet, à chaque cuisson, les résistances s’usent un peu pour finir par mal chauffer après quelques centaines de cuissons. Pour changer les résistances, il faut retirer les résistances usées, nettoyer les goulottes ou canaux ou les tubes porteurs de résistance. Retirer autant que possible les traces d’émail ou le métal fondu s’il y en a.
Disposer les nouvelles résistances à leurs places.
Raccorder les nouvelles résistances.
Faire un essai de chauffe et vérifier que le courant circule correctement dans chaque résistance.